Close
Skip to content
Renseignement Aérien
AQUILA : le traitement de vidéo en temps réel au service du renseignement.
Aquila_mosaic
LE CONTEXTE

Le renseignement aérien est une activité visant à observer une zone d’intérêt stratégique dans le but d’en extraire de l’information. Le renseignement peut-être de différente nature selon les informations recherchée. Dans le langage militaire, on parle ainsi de ROEM (Renseignement d’Origine Electromagnétique) ou de ROIM (Renseignement d’Origine Image). Dans ce dernier cas, la mission peut être réalisée grâce à divers moyens de prise de vue : satellites, aérostats, avions ou drones de différents types.  

alsr4-e1607076920965

La défense Française met principalement en œuvre des ALSR – les Avions Légers de Surveillance et Reconnaissance – et des drones de différentes classes – drones MALE (Moyenne Altitude Longue Endurance) avec le MQ9 Reaper, drones tactiques avec le Patroller, mini-drones avec les SMDR et SMDM, micro-drones avec le Parrot Anafi USA ou le black hornet.  

Wescam-MX-15

Ces différents moyens aériens disposent d’une gamme complète de capteurs permettant d’observer et de cartographier en temps réel les activités au sol. Parmi ces capteurs, on trouve souvent une tourelle optronique composée d’une ou plusieurs caméras opérant dans les domaines visibles et/ou infra-rouge. Ces caméras produisent des flux vidéo géoréférencés analysés par des opérateurs humains spécialisés dans l’analyse image ou vidéo. Ces derniers, situés à bord de l’avion ou au sol dans le cas des drones, détectent, reconnaissent et identifient les éléments nécessaires à la réalisation de leur mission.

Les opérateurs ROIM de ces systèmes doivent analyser une grande quantité d’information en maintenant un niveau de concentration maximal pendant des périodes parfois très longues, ce qui est source de fatigue et de stress pour ces opérateurs.

NOTRE SOLUTION

La solution matérielle et logicielle AQUILA développée par Magellium permet d’assister les opérateurs dans la réalisation de leur mission en simplifiant certaines de leurs tâches :

  • La détection d’objets et leur suivi, 
  • L’extraction de coordonnées terrain dans le flux vidéo, 
  • L’ortho-mosaïquage temps réel. 
Aquila@2x
detections-petites-cibles

Nos algorithmes de détection et de suivi de cibles de petites tailles permettent, entre autres, à l’opérateur de se concentrer sur une zone d’intérêt au sein de l’image, laissant l’intelligence artificielle lui signaler si de nouveaux éléments apparaissent dans les zones périphériques.  

LittleFox-filtres-3

Dans une zone contenant une forte densité d’objet, le système permet de filtrer les données pour n’afficher, par exemple, que les cibles se déplaçant vers une certaine direction, à une certaine vitesse et/ou dans certaines zones.

LittleFox-pointé

La fonctionnalité de pointé géographique permet quant à elle de désigner rapidement et par un simple clic dans le flux vidéo un point d’intérêt. Sa coordonnée terrain est calculée avec une estimation de sa précision.

LittleFox-mosaic

Enfin, notre fonctionnalité de mosaïquage temps réel permet de constituer une base d’ortho-images à partir du flux vidéo. Ces données sont générées pendant la mission et peuvent immédiatement servir de fond cartographique représentatif pour la tenue de situation tactique.