En période estivale, les températures très chaudes rendent les espaces forestiers vulnérables aux incendies. L’intervention des pompiers est particulièrement difficile la nuit, l’obscurité compliquant les manœuvres et l’utilisation des moyens aériens standards étant impossible. Le projet CARTONUIT, cofinancé par la région Occitanie, vise à proposer une solution drone de surveillance nocturne des feux de forêt. En complément des moyens aériens actifs le jour, le drone permet d’agir de nuit pour établir un relevé de situation et aider la coordination des équipes au sol. Après l’incendie, il permet de détecter les points chauds afin d’éviter les reprises de feu.
Le projet CARTONUIT, mené par le consortium BOREAL SAS, fabricant et opérateur du drone grande élongation BOREAL ISR et de la société MAGELLIUM, spécialisée dans les domaines du traitement vidéo temps réel et de la géo-information, vise à proposer une solution de suivi de situation nocturne par drone des fronts de feu et des points chauds résiduels.
Le système drone proposé par le consortium permet de constituer une cartographie précise de l’incendie pour en évaluer en temps réel son évolution. L’opérateur actualise la carte de situation afin de piloter efficacement les actions au sol dès que les conditions d’interventions aériennes le permettent.
Dans ce cadre, MAGELLIUM met à disposition une solution de production temps réel et automatique d’ortho-images à partir du flux vidéo fourni par le drone grande élongation BOREAL ISR, ainsi qu’un détecteur de fronts de feu et de points chauds.
L’ensemble de ces traitements, disponibles via la solution AQUILA, produisent des flux WMS (ortho-images) et WFS/WMTS (détections) rendant ainsi la solution intégrable dans un système de suivi de situation existant.
La solution offre un outil de visualisation LittleFox– GeoFire permettant d’afficher en temps réel le flux vidéo ainsi que les ortho-images et les détections.